Rafael Nadal a disputé le dernier match de sa carrière en Coupe Davis, et ne rejouera plus un match officiel de tennis. "J’aimerais que l’on se souvienne de moi comme d’une bonne personne", a-t-il réagi.
Mardi 19 novembre, Rafael Nadal s’est incliné en deux sets (4-6, 4-6) face au Néerlandais Botic van de Zandschulp (80ᵉ joueur mondial) lors de son entrée en lice en Coupe Davis avec son pays.
La chaîne TF1 rapporte que l’Espagnol de 38 ans n’a pas retrouvé son niveau d’antan pendant cette rencontre qui a duré un peu moins de deux heures.
Plus tard dans la journée, la paire néerlandaise composée de Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp a battu Carlos Alcaraz et Marcel Granollers en deux tie-breaks 7-6 (7/4), 7-6 (7/3). Cette défaite en double de l’équipe espagnole a officiellement mis un terme à la carrière professionnelle de Rafael Nadal. Ce dernier aurait pu jouer les prolongations en cas de qualification de l’Espagne pour le dernier carré en double.
Vainqueur de 22 titres du Grand Chelem et de quatre Coupes Davis avec l’Espagne, Rafael Nadal a rangé définitivement sa raquette. "C’était mon dernier match, probablement mon dernier match", a-t-il annoncé après sa défaite sans même savoir si son équipe se qualifierait pour la demi-finale en double.
"J’ai essayé de faire de mon mieux, de rester aussi positif que possible, de jouer avec la bonne énergie. Cela n’a pas suffi. [...] J’ai perdu mon premier match en Coupe Davis (en 2004), je viens de perdre mon dernier match. La boucle est bouclée", a-t-il renchéri.
Avant une prise de parole de David Ferrer, capitaine de l’Espagne, il a été demandé à Rafael Nadal quelle trace il aimerait avoir laissée.
"Les titres, les records sont là, mais j’aimerais que l’on se souvienne de moi comme d’une bonne personne, qui se souvient de ses origines, d’un petit gars de Majorque", a-t-il répondu.
Il n’a pas manqué de remercier son oncle et sa famille de l’avoir soutenu à tout moment pour réaliser ses rêves. "Je suis honnête, beaucoup de gens travaillent très dur, mais je fais partie de ceux qui ont eu beaucoup de chance", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Tennis : Rafael Nadal prendra sa retraite à la fin de la saison