Le rallye est une passion que partagent beaucoup de Réunionnais. Mais ce sport qui demande un lourd investissement n’est pas accessible à tous et demande souvent d’énormes sacrifices.
Pas de Tour Auto pour Olivier Payet. Ce pilote de renom a dû couper court à ses projets faute de financement. En effet, il faut dépenser de 50 000 à 200 000 euros pour s’offrir une voiture de rallye. Et à cette somme de départ s’ajoutent les frais d’entretien.
Fin 2011, après 18 ans de compétition, Olivier Payet et son sponsor sont tombés en panne de financement. "On pourrait revenir sur une petite voiture peu coûteuse", déclare le pilote retraité avant d’ajouter : "mais moi, je veux jouer la gagne."
Les plus jeunes roulent eux aussi pour la victoire. Pour Florent Pausé, un rallye coûte entre 6.000 et 8.000 euros. "Un pneu de compétition coûte 250 euros, il en faut 6 à 8 par rallye", explique le pilote. L’essence est elle à 10 euros le litre. "Des fois au lieu de faire la fête ou de partir en voyage, on se prive", raconte-t-il.
Pour faire des économies, certains équipages choisissent même de prendre des risques mécaniques dans certains cas. "Quand une pièce a dépassé son kilométrage, mais qu’on voit qu’on peut rouler encore un rallye, on ne la change pas", explique Florent Pausé, "mais là, c’est quitte ou double."
Mais les concurrents font ces sacrifices uniquement par amour du sport. En effet, les vainqueurs du Tour Auto ne reçoivent aucune récompense financière.