Après plusieurs semaines d’attente, Patrice Delaunay et son copilote Jean Marc Payet ont présenté cette semaine leur nouveau bolide. Cette 207 RC Groupe A sera au départ du prochain rallye, les 13 et 14 juin prochain.
Patrice Delaunay, agé de 35 ans, est passionné de sports automobiles depuis 25 années. Il a débuté en tant que copilote en 1991 après 3 années de karting.
Son copilote n’est pas un inconnu. Jean Marc Payet a rejoint Patrice Delaunay en 2001 après avoir couru aux coté de David Grondin.
Linfo.re : pour commencer cette interview, peux tu nous présenter ton nouveau bolide ?
Patrice Delaunay : C’est une Peugeot 207 RC qui sera dans la catégorie R3T qui développe 185 chevaux, 28Mkg de couple, avec boites crabot, et surtout un châssis phénoménal. La voiture est basé sur un Kit compétition Peugeot Sport France, puis d’une voiture de série pour avoir le moteur qui reste strictement de série et quelques autres éléments manquants dans le kit, le couple et la puissance sont développés uniquement par une gestion beaucoup plus poussé par MAGNETTI MARELLI .
Linfo.re : Cela a t’il été compliqué de te procurer cet 207 ?
Patrice Delaunay : Au niveau financier, nous avons cru fortement. Et nos fideles partenaires nous ont fait aussitôt confiance des que je leur ai parlé du projet. Du point de vue logistique, Philippe Maillot a fait le forcing auprès de Peugeot Sport France afin qu’il puisse nous délivrer le 1er kit avant tout le monde, ce qui a été fait en date du 10 Mars 2009. Mon copilote et moi avons essayé la voiture avant qu’elle prenne le bateau. Nous avons fait la zéro au Lyon Charbonnières, ce qui nous as permis de prendre certains repères avec l’auto.
Linfo.re : Dans le contexte actuel, où on parle de crise économique, ce projet est-il viable ?
Patrice Delaunay : En faite, les partenaires et moi même commençaient à s’essouffler car la 206 avait déjà fait 6 ans de course. Ils avaient besoin de renouveau, ils ont adhéré, et j’en suis très reconnaissant et les remercie surtout dans un contexte actuelle même si certains secteurs sont beaucoup moins touché que d’autre. Donc je peux dire que ce projet est tout a fait viable et surtout nous porterons haut les couleurs des partenaires présents sur l’auto.
Linfo.re : Quels sont tes objectifs cette année ?
Patrice Delaunay : L’objectif est clair : c’est de finir toujours dans les 10 premiers et tenir la 1ere place en groupe avec les autres R3 tels que les Clio et Honda même si nous avons entre 50 chevaux et 70 chevaux de moins.
Palmarès :
1993 : Champion copilote Coupe 205
1994 : Copilote officiel Peugeot Réunion sur 306 Gr N
1995 : Débute en tant que pilote au Tour auto de la Réunion.
2ème du Gr N avant abandon
1996 : Champion de la Réunion Challenge Promo avec 5 victoires
1997 : Pilote officiel Hyundai en Gr N avec 5 victoires de classe
1998 : Hyundai en Gr A avec 2 victoires de classe et 3 résultats dans les 10 premiers. Participation à un Rallye national en Métropole( 2ème du Gr N et 17ème au scratch)
1999 : Pilote officiel Hyundai
2000 : Pilote officiel du Peugeot Sport Réunion sur 106 Maxi avec
3 victoires de classe
2001 : Pilote officiel du Peugeot Sport Réunion sur 106 Maxi avec
3 victoires de classe
2002 : 2ème du Challenge 206 du Peugeot Sport Réunion
2003 : 3ème du Challenge 206 du Peugeot Sport Réunion
2004 : 4ème au championnat super 1600 et 2ème de la coupe 206
2005 : 3ème au championnat super 1600
2006 : vainqueur de la coupe 206 et 3ème de la coupe super 1600
2007 : 2ème de la coupe 206 avec 3 victoires sur 6 rallyes. 5ème de la coupe super 1600
2008 : 3ème challenge 206 avec 2 abandons