Pendant le Tour Auto, les techniciens remettent les voitures en état ou effectuent des réglages. Ces travailleurs de l’ombre contribuent énormément aux victoires de leur pilote.
Une fois que le pilote ramène la voiture à l’assistance, ce sont les mécaniciens qui se mettent au travail. Mais pour eux aussi, le chrono tourne. En effet, les réparations doivent se faire dans le temps imparti sous peine d’écoper de lourdes pénalités.
"Eux ils m’attendent après, mais pendant l’assistance, ce sont eux qui travaillent et moi qui repose", sourit Samuel Bellon. Mais la bonne communication entre l’équipage et les mécaniciens est primordiale. "Il nous fait une liste selon ses besoins ou ce qu’il remarque pendant les spéciales ainsi nos outils sont prêts et il n’y a pas de surprise", explique Cyril Barbier, technicien motoriste pour Samuel Bellon.
La proximité entre les membres de l’équipe permet de rassurer le pilote. "Il y a un véritable esprit de famille", assure Stéphane Olivette, pilote de la Subaru Impreza n°28.
Tous les équipages le disent, ce n’est pas le pilote qui gagne une course mais tous ceux qui travaillent autour et dans la voiture. Pendant toute la durée du Tour Auto, les bolides passent chacun environ 3 heures dans le parc d’assistance, soit une de plus que dans les épreuves chronométrées.