Jour J pour le Tour Auto. Les 96 équipages prendront le départ ce soir. Les bolides fileront à toute vitesse sur les routes de l’île. Pour assurer la sécurité, un lourd dispositif sera déployé sur chaque étape.
Le bolides du Tour Auto envahiront les routes de La Réunion à partir de ce vendredi soir jusqu’à dimanche. Les équipages parcourront les routes du Sud, de l’Ouest et de l’Est pendant ces trois jours de compétition.
Un impressionnant dispositif de sécurité est mis en place. Ce sont 90 signaleurs, auxiliaires de sécurité et agent de service radio qui seront sur les routes pour encadrer les spectateurs et assurer le bon déroulement de la course.
Le service radio est un dispositif très important. Les agents préviendront entre chaque point kilométrique des dangers ou des problèmes sur la voie. Cela peut s’avérer très utile pour prévenir les organisateurs d’un trouble de l’ordre public ou de la panne d’une voiture. Ces derniers le signaleront ensuite aux pilotes ou aux autorités compétentes.
Pour que les riverains ne soient pas surpris par le passage en trombe des concurrents, un véhicule d’information annonçant aux habitants le départ de la course sillonnera le tracé de l’étape 50 minutes avant qu’elle ne soit lancée.
Concernant la sécurisation de la route, les barrières ne seront placées qu’aux départs et aux arrivées des étapes ainsi qu’au niveau des intersections franchies par les pilotes. "On ne les met pas sur tout le long du tracé car c’est un élément très dangereux pour le public en cas de sortie de route", explique Philippe Maillot, référent régional de la sécurité des rallyes de La Réunion. "Cela devient un projectile", ajoute-t-il.
Le long des routes empruntées par les voitures de course, des rubalises seront placées. Une signalisation rouge indique un passage dangereux et les spectateurs ne devront pas rester sur cette zone.
Le non-respect des règles de sécurité par un spectateur peut avoir de lourdes conséquences. "La spéciale peut être annulée", assure Philippe Maillot, "c’est déjà arrivé par le passé". Lorsqu’un riverain sort des zones autorisées, il sera rappelé à l’ordre une première fois par un des agents. S’il refuse d’obtempérer, l’étape peut être interrompue définitivement. Un tel incident pourrait trop ralentir le déroulement de la course, l’organisation du Tour Auto ne pouvant exploiter les routes de l’île que sur un horaire prédéfini.
Ce cas de figure peut être fort pénalisant pour les pilotes. En effet, les concurrents qui n’auront pas pris le départ d’une étape annulée en plein cours pour ce type de raisons se verront attribués un temps forfaitaire.
Philippe Maillot, du comité d’organisation de l’ASAR, demande aux spectateurs de ne pas s’aventurer hors des zones autorisées. "Respectez les consignes qui sont là pour que la course se passe dans les temps", adresse-t-il aux personnes qui souhaitent venir assister à la course.