L’Australien Casey Stoner et l’Américain Nicky Hayden ont propulsé leurs Ducati aux avant-postes vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera.
JEREZ (AFP) - L’Australien Casey Stoner et l’Américain Nicky Hayden ont propulsé leurs Ducati aux avant-postes vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera.
L’Espagnol Jorge Lorenzo a réussi à intercaler sa Yamaha entre les deux pilotes de la puissante moto italienne qui est rarement à si belle fête sur cette piste tourmentée, nichée dans un vallon. Jerez permet néanmoins un pilotage "à l’ancienne" avec des passages en courbes en deuxième ou troisième vitesse qui nécessitent une machine maniable et stable aux freinages.
"Aussi loin que je me souvienne, je ne crois pas avoir être apparu une fois en haut de la feuille des temps sur ce circuit", a reconnu Stoner, tout de même sur le podium l’an passé, qui a réalisé son meilleur chrono d’entrée, lors de son quatrième tour.
"Ma première session (ndlr : d’une dizaine de minutes) a été bonne mais on a connu quelques problèmes de frein et nous avons passé le reste des essais à chercher une solution en faisant des essais sur nos deux motos", a souligné l’Australien qui s’est même "offert" une chute sans conséquence à deux minutes de la fin sur une piste glissante dont la température a été mesurée à 46 degrés vendredi.
Longtemps seul sous la barre des 1 minutes 40 secondes, Stoner a été rejoint par Lorenzo en fin de session tandis que Nicky Hayden montait sur le podium virtuel. "Un vendredi est un vendredi mais je suis heureux d’être à cette place aujourd’hui", a commenté l’Américain comme pour minimiser sa performance. Déjà quatrième au Qatar, le champion du monde 2006 sur Honda semble avoir trouvé ses marques en ce début de saison sur une Ducati qui jusqu’à présent ne répondait docilement qu’aux exigences de son coéquipier australien.
De son coté, Valentino Rossi a pointé à la 5e place, précisant que ses douleurs à l’épaule, réminiscences de sa chute en motocross ces dernières semaines, le gênaient mois que prévu et en tout cas lui faisaient perdre moins de temps que les réglages de sa moto. "A part trois freinages assez appuyés, qui m’obligent à freiner plus tôt, je ne souffre pas trop", a commenté le champion du monde soulignant qu’il lui manquait "dix chevaux" pour que sa Yamaha puisse rivaliser avec Ducati et Honda.
Dani Pedrosa, qui a essayé un nouveau châssis vendredi, a réussi à placer la première Honda en quatrième position.
En Moto2, toutes équipées de moteur Honda, l’Espagnol Alex Debon (FTR), parti en position de pointe l’an dernier en 250 cc, a de nouveau pris une bonne option vendredi en prenant quelques dixièmes d’avance sur une de bande de furieux prêts à en découdre. Le pilote classé 11e, l’Italien Roberto Rolfo (Suter), est encore dans la même seconde (999/1000e de retard exactement) que l’Espagnol.
Enfin, en 125 cc, les cinq premiers des essais libres du Grand Prix du Qatar sont également vendredi les cinq premiers de la feuille des temps à Jerez, avec l’Espagnol Pol Esparagaro toujours le plus rapide au guidon de la première des quatre Derbi aux quatre premières places.