Ce jour, le Rallye de Monte-Carlo s’élance de Valence pour cinq jours de spéciale. De retour en WRC (World Rally Championship) après trois années d’absence, cette première manche du mondial 2012 propose un parcours corsé où les conditions météos joueront indéniablement un rôle capital.
Le Rallye de Monte-Carlo est pour nombreux observateurs, une épreuve idéale pour commencer la saison. Ce jour, mercredi, le départ est donné à Valence, et l’arrivée est prévue à Monaco dimanche prochain. Les pilotes auront droit à 433 kilomètres chronométrés répartis sur 18 épreuves spéciales, dont les incontournables : Le Moulinon-Antraigues, Burzet-Saint-Martial, St-Bonnet-le-Froid, et Moulinet-La Bollène Vésubie.
Pour le quintuple vainqueur de l’épreuve, Sébastien Loeb (Citroën WRT), cette première manche du Mondial 2012 est « l’un des rallyes les plus mythiques du championnat, sinon le plus mythique ». « C’est un rallye sur lequel j’ai souvent eu de bons résultats, qui m’a porté chance, où j’ai souvent eu du plaisir et de la réussite, sur des terres françaises, donc j’espère que ça va durer », a rajouté le Champion.
Le Finlandais Mikko Hirvonen, vainqueur de l’épreuve en 2010 avec sa Ford Fiesta S2000, a déclaré pour sa part que « c’est le plus grand défi possible pour un pilote et ça va sûrement être difficile cette année ».Le pilote a ensuite expliqué avoir une relation d’amour et de haine avec ce rallye : « C’est vraiment l’endroit idéal pour entamer le championnat du monde, à cause de son histoire fantastique (…) Mais quand on entame une descente glacée avec les mauvais pneus, là je le hais ».
Le Rallye de Monte-Carlo recèle de nombreux pièges : tempête de neige soudaine, plaque de glace etc ... Les participants de l’épreuve l’année dernière peuvent en témoigner. Même Sébastien Loeb a reconnu : « Ça reste un rallye très compliqué, très piégeur, à cause des conditions très changeantes ». « Il va falloir se battre pour rester sur la route et faire un bon résultat », a-t-il conclu.