Des bolides lancés à plus de 150 km/h sur les routes réunionnaises. Le rallye est un sport de maîtrise. Le décès de Johan Veletchy lors du rallye de Bourbon rappelle que comme pour de nombreux sports, le danger est bien réél.
Le dernier accident similaire remonte à 25 ans. Une participante à un rallye perdait la vie à Notre-Dame-des-Laves. Dans la nuit du 14 au 15 novembre, Johan Veletchy, engagé dans la Team Bruni pour le Rallye de Bourbon, est décédé suite à une sortie de route à pleine vitesse. Problème technique, erreur humaine ?
Pour l’heure les circonstances de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Une enquête est en cours pour tenter de comprendre comment la Mitsubishi Lancer Evo IX a percuté un talus puis un muret en moellon.
Pour l’organisation du rallye, le parcours ne comportait pas de risques particuliers. Les compétitions automobiles sont encadrées par des règles strictes.
Le Rally de Bourbon était en préparation depuis six mois. Les organisateurs élaborent le tracé, ciblent les zones sensibles. La gendarmerie et la préfecture sont chargées de valider les paramètres et de livrer les autorisations.
Avant le début du rallye, les équipages passent devant un commissaire de course. Ce dernier vérifie que les paramètres administratifs et techniques sont respectés. Freins, vision du conducteur, dispositifs de sécurité du véhicule comme arceaux, ceintures, combinaisons, casques... tout est inspecté scrupuleusement. Les voitures doivent par ailleurs être homologuées par la fédération.
Avant de s’élancer, les participants ont droit à trois essais. L’occasion de se familiariser avec le parcours. "Avec l’âge, on roule quand même réfléchi. Quand j’étais jeune, j’avais plus de fougue que maintenant. Je me disais je vais passer à fond, et si ça ne passe pas on verra après", raconte Rajoel Mamisoa, champion de La Réunion 2013.
Les coureurs sont conscients qu’ils pratiquent un sport à risque. L’accident peut parfois être évité grâce à des techniques de pilotage, mais le risque zéro n’existe pas. "On sait très bien dans quoi on s’engage", confie le pilote Samuel Gonthier.
Le Rallye de Bourbon a obtenu toutes les autorisations nécessaires. Les parcours étaient conformes au normes de sécurité. La spéciale de Cambourg est un classique des compétitions automobiles dans l’île. L’enquête et les expertises techniques permettront de faire lumière sur ce qui s’est passé pour l’équipe des frères Veletchy.