Les 97 engagés pour le Tour Auto n’ont plus que quelques jours pour peaufiner leur voiture lors de séances d’essais et seulement quelques heures pour étudier le parcours lors des dernières reconnaissances.
Amortisseurs, freins, angle de braquage, longueur des rapports, tout cela doit être étudié, analysé et optimisé pour avoir les meilleures chances de victoire.
Parmi ceux qui prétendent au titre, au classement général ou dans leur catégorie, ou encore ceux qui se plongent à fond de la compétition, Damien Dorseuil, sur sa Peugeot 208 VTI.
Le pilote, numéro 38, concourt dans la catégorie R. Et pour lui, le Tour Auto, c’est du sérieux.
D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, il a réalisé quelques essais sur la piste de la Jamaïque. De nombreux autres pilotes prennent eux aussi le temps d’affiner leurs réglages, pour que leur monture soit fin prête pour la course.
Ces séances d’essais, correspondent à ce qui se fait dans les championnats internationaux de WRC, le "Shakedown". Il est là question de tester les capacités de la voiture sur des revêtements similaires à ceux de la course, ici, de l’asphalte. Mais il faut aussi étudier les réactions du bolide, vérifier si les réglages sont les bons pour le Tour Auto.
Une fois que la voiture est prête, il est aussi primordial d’apprendre le parcours. Pour cela, il y a des séances de reconnaissances, la dernière a lieu aujourd’hui. Chaque équipage a droit à 3 passages sur les routes qui seront utilisées ce week-end pour le Tour Auto.
Pendant ces quelques heures, pilotes et co-pilotes étudient chaque virage, chaque bosse, pour réaliser les meilleurs chronos possibles.
Depuis plusieurs jours, certains Réunionnais ne vivent que pour le Tour Auto. Préparations intenses pour une course qui s’annonce folle cette année.
Stéphane Sam-Caw-Frève, leader du championnat de La Réunion, prétendant à la victoire l’année dernière avant sa sortie de route, est l’un des plus sérieux candidats cette année.
De son côté, Samuel Bellon, double vainqueur en titre du Tour Auto, pourrait bien devoir céder sa couronne. Se préparant pour des compétitions en métropole, il a dû économiser et choisir une voiture moins puissante cette année.