Comme l’année dernière, Pirelli va fournir des pneus dits "tendres" et "super-tendres" aux écuries qui participent dimanche au Grand Prix F1 de Monaco.
Les logos du manufacturier italien et PZéro - le type de pneus - vont être peints en jaune sur les pneus soft (tendre). Ces derniers ont déjà été utilisés dans trois Grand Prix sur cinq depuis le début de la saison. Ensuite, ces mêmes logos seront peints en rouge sur les super-soft (super-tendres), qui sont proposés pour la première fois cette année. Toutefois, ce genre de pneu a déjà été testé durant deux jours la semaine dernière à Barcelone, après le Grand Prix d’Espagne.
Comme le circuit de la principauté est le plus lent, le plus court, et le plus sinueux du calendrier, les monospaces doivent y "optimiser leurs performances à l’aide du grip (adhérence) mécanique plutôt qu’aérodynamique", en tirant si possible "la quintessence des pneus", explique Pirelli, dans des propos rapportés par la presse francilienne. Le manufacturier d’ajouter que "ce phénomène" nécessite une mise en température immédiate de la gomme afin que celle-ci adhère le plus rapidement possible à la piste.
Selon le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, le circuit de Monaco propose "un défi rencontré nulle part ailleurs". L’homme de rappeler également que les pneus super-soft qui vont débuter ce week-end sont dotés, comme l’ensemble de la gamme introduite en 2014, "de nouveaux mélanges de gommes et de structures destinés à accroître leur longévité".
"Monaco, un GP excitant et glamour"
L’année dernière, le franco-suisse Roman Grosjean a abandonné le GP de Monaco. Cette année, le jeune homme est sur tous fronts. "C’est un Grand Prix excitant et glamour qui représente toujours un saut dans l’inconnu", confie le pilote de Lotus sur le site officiel de la F1, et de poursuivre : "C’est un week-end fou qui demande beaucoup de concentration, mais tout le monde aime Monaco."