Illustration - Henning Bagger/AP/SIPA
"Pour le beach handball, on veut que l’intérêt soit porté sur le sportif, pas sur le bikini", a souligné Valérie Nicolas, entraîneur de l’équipe de France de handball de plage.
Les tenues des joueuses de beach handball étaient largement débattues ces derniers jours. Dans cette discipline, les joueuses sont obligées de porter une brassière et un bikini, tandis que les garçons peuvent jouer avec un short qui arrive aux genoux et un débardeur. Après la Norvège, l’équipe de France féminine de handball de plage a fait part de son désaccord concernant la tenue des joueuses. Dans un courrier adressé à la Fédération française de handball (FFH), les Françaises ont exprimé leur souhait de choisir une autre tenue, rapporte Ouest France citant une information de L’Equipe. Dans la foulée, elles contestent les éventuelles sanctions encourues si elles prennent cette décision.
Face au désarroi des joueuses, la FFH a assuré qu’elle continuera "d’œuvrer réglementairement auprès de l’IHF et de l’EHF (les fédérations mondiales et européennes de handball, ndlr) pour modifier ces règlements dans le sens d’un plus grand respect du libre arbitre des athlètes". De son côté, Valérie Nicolas, entraîneur de l’équipe de France de handball de plage a également apporté son soutien aux joueuses. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Valérie Nicolas a fait part de son soutien envers ses joueuses. L’ancienne joueuse a en effet expliqué que cette discipline impose aux sportives de tourner, sauter et les gardiennes de bus doivent écarter les jambes. "Tu ne te sens pas forcément à l’aise dans un bikini, tu te sens un peu nue", a-t-elle ajouté. Les jours de règles s’annoncent plus compliqués, a-t-elle poursuivi.
Les fédérations nationales ou européennes n’ont pas leurs mots à dire concernant cette requête, car le pouvoir décisionnel revient à la fédération internationale. "Pour le beach handball, on veut que l’intérêt soit porté sur le sportif, pas sur le bikini.", a insisté Valérie Nicolas.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re