Fabio Sasso/AGF/SIPA
Le procès des sept soignants poursuivis pour "homicide avec dol éventuel" dans la mort de Diego Maradona se poursuit en Argentine. Un légiste a révélé que l’ex-footballeur ne présentait aucune trace de drogue ou d’alcool au moment de son décès en 2020.
Mardi, l’expert biochimiste Ezequiel Ventosi a témoigné devant la cour. Il a affirmé que les prélèvements effectués après la mort de Diego Maradona ne contenaient ni cocaïne, ni marijuana, ni ecstasy, ni alcool. Cependant, cinq médicaments ont été détectés, dont des antidépresseurs et des antipsychotiques.
L’anatomopathologiste Silvana de Piero a aussi présenté ses conclusions. Elle a constaté des signes de cirrhose au foie, une insuffisance rénale, une pathologie pulmonaire chronique et des anomalies cardiaques.
Ces témoignages font partie d’un procès où sept professionnels de santé – médecins, psychiatre, psychologue et infirmiers – sont accusés de négligence qui aurait conduit à la mort de Diego Maradona. L’ex-footballeur est décédé le 25 novembre 2020, d’une crise cardiaque aggravée par un œdème pulmonaire, alors qu’il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.
Depuis le début des audiences, des témoins ont dénoncé un suivi médical inadapté. L’ancien médecin personnel de Maradona, Alfredo Cahe, dont le témoignage a été lu mardi, avait lui aussi exprimé ses doutes en 2021. Il estimait que la convalescence ne se déroulait pas dans un environnement approprié et que l’équipe soignante aurait dû surveiller en priorité son cœur.
> Procès Diego Maradona : l’ex-footballeur argentin ’était à l’agonie’, selon les médecins légistes
Selon Alfredo Cahe, Maradona aurait dû être placé en soins intensifs avec une surveillance constante. Il jugeait sa prise en charge insuffisante et considérait que son décès aurait pu être évité avec un suivi rigoureux.
Les sept accusés, qui contestent leur responsabilité, risquent entre 8 et 25 ans de prison. Le procès, qui se tient à Buenos Aires, devrait durer jusqu’en juillet, avec deux audiences par semaine.
Source : Lefigaro.fr