Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA
De passage sur RTL ce mardi matin, le ministre de l’Intérieur a présenté ses excuses pour les incidents survenus autour du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, fin mai. Gérald Darmanin a souligné la nécessité de changer l’organisation.
La finale de la Ligue des champions a été marquée par des scènes de violence aux abords du Stade de France. Malgré le dispositif de la police, plusieurs personnes sans billet sont entrées de force. En revanche, un grand nombre de supporters anglais étaient retenus à l’extérieur alors qu’ils étaient bien en règle. Ces incidents ont retardé le coup d’envoi du match.
Invité sur RTL ce mardi matin, le ministre de l’Intérieur a été interrogé sur ce qui s’est passé lors de cette soirée. Gérald Darmanin s’est excusé à la suite de ce qu’il considère comme une "mauvaise gestion". "Est-ce que le Stade de France aurait dû être mieux géré, la réponse est oui. Est-ce que j’en ai une part de responsabilité, la réponse est oui", a-t-il reconnu.
> Incidents au Stade de France : trois plaintes reçues par le parquet de Bobigny
Le locataire de la place Beauvau admet un échec dans la lutte contre la délinquance, mais il a affirmé avoir "changé profondément l’organisation de la préfecture de police". Il a indiqué avoir "doublé les effectifs" et "donné des instructions extrêmement claires".
Depuis, il n’y aurait eu "aucune difficulté" lors des trois matchs qui ont suivi au Stade de France, selon ses dires. Le ministre estime que la lutte contre la délinquance dans cette zone "doit continuer avec beaucoup plus de fermeté".