IMAGE MADINTER
Le rêve de voir les Barea jouer à domicile se fait attendre. Le stade d’Antananarivo n’est toujours pas homologué par la Confédération africaine de football (CAF). Malgré les efforts du pays pour répondre aux exigences, l’enceinte ne respecte pas encore les normes requises par l’instance continentale.
La Confédération africaine de football a de nouveau rejeté la demande d’homologation du stade Barea dans la capitale de Madagascar, rapporte RFI. C’est la troisième fois en moins de deux ans. La principale raison invoquée reste la sécurité du stade. L’équipe nationale malgache devra donc encore attendre avant de pouvoir jouer à domicile. Ses prochains matchs de qualification auront lieu à l’étranger.
A lire aussi > L’État va augmenter la capacité d’accueil du stade Barea
Le stade Barea, construit en 2021 pour 77 millions de dollars (environ 74 millions d’euros), a perdu son homologation après un tragique incident survenu lors de l’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien en 2023. Une bousculade avait entraîné la mort de plusieurs personnes. Malgré les efforts déployés pour améliorer la sécurité, la CAF continue de soulever des préoccupations, notamment sur l’état de la pelouse et d’autres détails qui ne répondent pas aux standards exigés.
A lire aussi > Stade Barea non homologué par la CAF : Madagascar sollicite une inspection définitive
Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État en charge du stade Barea, a exprimé sa déception par rapport aux exigences de la CAF. "C’est dur de suivre le rythme", regrette-t-il. Madagascar a, selon ses dires, investi d’importantes ressources pour créer un stade conforme aux standards de la FIFA. M. Andriamanohisoa estime que la CAF devrait être un partenaire dans ce processus et "pas uniquement un juge". Une nouvelle inspection est attendue d’ici la fin du mois de mars pour évaluer les progrès réalisés.