Darko Vojinovic/AP/SIPA
Le projet d’élargir la Coupe du monde 2030 à 64 équipes fait débat. Alors que la FIFA envisage cette option pour célébrer le centenaire de la compétition, l’UEFA estime que c’est "une mauvaise idée".
Le prochain Mondial, en 2026, marquera déjà un changement majeur avec l’extension du nombre d’équipes, qui passera de 32 à 48.
Cependant, la FIFA analyse une idée plus ambitieuse pour l’édition 2030, qui se déroulera sur trois continents (l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud) et six pays (Espagne, Portugal, Maroc, Paraguay, Uruguay et Argentine). En mars, Ignacio Alonso, président de la Fédération uruguayenne de football, a soumis l’idée de permettre la "compétition à 64 équipes pour célébrer le centenaire de la Coupe du monde".
Lors du congrès de l’UEFA, jeudi 3 avril, Aleksander Ceferin a clairement exprimé ses réserves par rapport à cette proposition.
"Cette proposition m’a peut-être encore plus surpris que vous... Je pense que c’est une mauvaise idée", a-t-il dit selon les propos rapportés par L’Équipe. "Ce n’est pas une bonne idée pour la Coupe du monde elle-même et ce n’est pas non plus une bonne idée pour nos qualifications. Je ne soutiens donc pas cette idée", a ajouté le président de l’Union des associations européennes de football.
La décision finale sur la Coupe du monde à 64 équipes reste en suspens.
Lire d’autres articles sur le football