Après des révélations sur un fichage ethnique au sein de Paris SG, une enquête a été ouverte. Le club a affirmé dans un communiqué jeudi soir l’absence de discrimination au sein de son centre de formation.
Les responsables du club PSG a rencontré jeudi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu avant de faire un communiqué. Ils ont indiqué que les fiches, avec un critère d’origine, qui ont été mises en place entre 2013 et 2017, n’avaient eu de processus de discrimination au niveau de l’observation, de l’évaluation et du recrutement de jeunes joueurs.
Il y a une semaine, des médias européens, dont Mediapart et Envoyé spécial en France, ont révélé l’existence de ces fiches, avec des "mentions illégales". Ces formulaires précisent notamment l’origine de chaque joueur.
La Ligue des droits de l’homme (LDH) a porté plainte contre X pour "discrimination" et pour "collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques".
De son côté, le PSG a répondu que ces fiches ont été utilisées avec d’autres types de signalements d’origine sans conséquence discriminante. Il a rajouté que des mesures seront prises pour renforcer les pratiques éthiques au sein du club.
>> À lire aussi : Fichage ethnique au PSG : Fernandez n’a « jamais entendu parler de ça »
(Source : 20 Minutes)