Quatre nations sont assurées de participer aux huitièmes de finale : l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse et le Portugal. Par ailleurs, l’Écosse et la Pologne sont déjà hors-course pour la suite de la compétition.
La liste des qualifiés pour la phase à élimination directe s’est allongée après les matchs de ce week-end.
Dans le groupe A, la Nationalmannschaft a déjà obtenu son ticket pour le tour suivant après deux succès consécutifs. Hier, face à la Suisse, les Allemands ont arraché le nul (1-1) à la toute dernière minute de jeu. Les hôtes de l’Euro 2024 garde la main sur la tête du groupe A.
La Nati passe aussi en huitièmes de finale même sans victoire contre l’Allemagne. Dans l’autre affiche de la poule, la Hongrie a battu l’Écosse dans le temps additionnel (1-0). La compétition est finie pour les Écossais.
Dans le groupe F, le Portugal peut aussi rester serein, le large succès contre la Turquie a contribué à leur qualification pour les huitièmes de finale (3-0).
Pour la poule E, rien n’est certain, les points sont très serrés. Après son échec d’entrée contre la Slovaquie, la Belgique a repris son destin en main avec une victoire contre la Roumanie (2-0). L’Ukraine a battu la Slovaquie (2-1) ;
Au sein du groupe D, les Bleus n’ont pas pu mieux faire qu’un nul contre les Pays-Bas (0-0). Ils devront batailler dur contre la Pologne pour se qualifier et finir premier de la poule. Après deux défaites, les Polonais sont déjà éliminés.
L’Angleterre s’adjuge la tête du classement du groupe C avec 4 points au compteur. Incapables de battre le Danemark (1-1), ils n’ont pas encore gagné leur billet pour les huitièmes de finale.
Pour le groupe B, l’Espagne s’en sort très bien en battant successivement la Croatie (3-0) et l’Italie (1-0). La Roja passe au tour suivant sans trembler.