Fabio Ferrari/AP/SIPA
Avant Gianluigi Donnarumma, Peter Schmeichel a été le gardien de but élu meilleur joueur de l’Euro quand le Danemark a remporté le championnat en 1992.
Gianluigi Donnarumma a reçu une belle récompense après la victoire de l’Italie face à l’Angleterre lors de la finale de l’Euro 2020. Le gardien de but de la Squadra Azzura a été élu meilleur joueur du championnat après avoir brillé lors de la séance de tirs au but. Le portier a en effet réussi à repousser le tir au but de Bukayo Saka. Un geste qui a permis à la Nazionale de remporter le sacre dimanche 11 juillet (1-1, 3-2 t.a.b.) à Wembley. Le goal, en fin de contrat à l’AC Milan, s’apprête à signer un contrat longue durée avec le Paris Saint-Germain, rapporte Franceinfo.
Gianluigi Donnarumma s’est démarqué tout au long de l’Euro. Le gardien de but italien a déjà repoussé la tentative d’Alvaro Morata lors de la demi-finale face à l’Espagne. La meilleure performance du portier italien durant le championnat était probablement en quarts lorsqu’il a réussi à s’interposer à plusieurs reprises devant les attaquants belges. Jusque-là, le seul portier à avoir reçu le titre de meilleur joueur de l’Euro est Peter Schmeichel en 1992 quand le Danemark a remporté la compétition.
Voir notre dossier sur le football