Les joueurs doivent se rendre disponibles pour des opérations marketing et commerciales avec chaque partenaire de la sélection nationale. Kylian Mbappé a boycotté une opération avec des sponsors.
Mardi 22 mars, Kylian Mbappé a refusé de participer à une opération de marketing avec les Bleus à Clairefontaine. Il a ainsi, boycotté le tournage de publicités, les photos pour les sponsors de l’équipe de France.
Selon RTL, dès leur première convocation, les joueurs ont signé une charte pour céder leur droit à l’image collective. Par groupe de cinq, ils doivent se rendre disponibles pour des opérations marketing et commerciales avec chaque partenaire de l’équipe nationale.
La chaîne relate que la journée du mardi a commencé par une matinée classique avec l’exercice imposé aux joueurs. Kylian Mbappé a par la suite, refusé de participer à une opération avec des sponsors.
Le président de la fédération Noël Le Graët a bien essayé de le faire changer d’avis, en vain. Effectivement, deux points de tension existent entre l’attaquant et la fédération française depuis des mois, car le joueur de 23 ans fait très attention à son image, et ses sponsors personnels sont limités et triés sur le volet.
En premier lieu, il y a la question de l’image, l’attaquant ne veut pas par exemple, être associé à ce qu’il considère comme étant de la malbouffe, et se retrouver adossé à une marque via les Bleus.
La question d’argent vient par la suite, notamment de son utilisation. Kylian Mbappé estime qu’il y a un manque de transparence sur la redistribution de l’argent généré par ces contrats collectifs, et que le football amateur n’en profite pas assez.
La fédération a réfuté cet argument. Les Bleus font gagner de l’argent, mais cela finance les autres sélections, toutes déficitaires, ou le centre de formation de Clairefontaine, dont est issu l’enfant de Bondy. Pour éclaircir cette situation, une réunion devrait avoir lieu prochainement.
> Voir notre dossier sur le football