SIPA
Mardi, le trophée de la Coupe du Monde, qui sera remis le 15 juillet prochain en Russie, était exposé à Paris pendant 4 heures. L’occasion de vous dévoiler dix choses qui vont vous étonner à propos de la statuette.
Le trophée de la Coupe du Monde était exposé mardi à la Canopée du Forum des Halles, à Paris, entre 15 et 19 heures, avant de rejoindre Reims mercredi. Europe 1 a fait la liste de dix choses que vous ne savez peut-être pas sur la statuette.
- Avant d’avoir cette forme actuelle, deux silhouettes qui tiennent la planète, le trophée représentait entre 1930 et 1970 la déesse grecque de la victoire, Niké qui tenait un calice octogonal.
- L’actuel trophée a été dessiné par l’italien, Silvio Gazzaniga.
- La statuette est composé d’or et de malachite.
- Il fait 36,5 cm pour 6,175 kg.
- Le trophée est unique et les champions ont droit à une réplique.
- Il est exposé au musée du football, à Zurich (Allemagne) au siège de la FIFA.
- Depuis 2006, la statuette sort de sa vitrine en marge d’une tournée promotionnelle dans les mois qui précédent la compétition.
- En 2006, toujours, Fabio Cannavaro, capitaine de la Nazionale, avait confié avoir laissé tomber la Coupe le soir de la victoire contre la France.
- Le 11 juillet 2010, peu avant la finale entre l’Espagne et les Pays-Bas, un espagnol avait tenté d’accéder au trophée pour y déposer une barretina, un chapeau catalan pour porter chance à la Roja.
- Le trophée ne changera pas avant 2038.
>> Notre dossier sur la Coupe du Monde.
RIP Silvio Gazzaniga, the man from Milan who designed and sculpted the World Cup trophy, has sadly passed away aged 95 pic.twitter.com/UcngSzEEVE
— Football Transfers (@TransferBibIe) 2 novembre 2016