SIPA
Manuel Valls était particulièrement acerbe contre Karim Benzema, ce matin. Pour le Premier ministre, l’attaquant du Real Madrid devrait être exclu de l’équipe de France.
Karim Benzema est mis en examen dans le cadre de l’enquête de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, rappelle le site metronews.fr. Pour le Premier ministre Manuel Valls, l’attaquant du Real Madrid "n’a pas sa place" en équipe de France.
Cette affaire de la sextape de Mathieu Valbuena est donc devenue une affaire d’État. Jusqu’ici, seuls Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux Sports, et Patrick Kanner, son ministre de tutelle, s’étaient exprimés publiquement sur le sujet. Patrick Kanner s’est dit pour la mise à l’écart des joueurs internationaux mis en examen.
Mais les déclarations de Manuel Valls pèseront beaucoup plus lourd dans cette affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, à la fois sur l’opinion publique comme sur la Fédération française de football (FFF), qui s’est constituée partie civile.
En effet, Manuel Valls a pris position de manière à signifier à tous, à commencer par Didier Deschamps, qu’un seuil fatidique a été franchi. Et pourtant, Karim Benzema n’a pas encore été condamné, même s’il est mis en examen pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit.
S’exprimant d’abord comme "un supporter de l’équipe de France", Manuel Valls a rappelé que "tant de jeunes se reconnaissent dans les grands sportifs" et affirmé qu’"un grand sportif doit être exemplaire. S’il ne l’est pas, il n’a pas sa place en équipe de France". Le Premier ministre a pris soin de ne jamais citer le nom de Karim Benzema.