Les 54 fédérations de l’UEFA soutiennent Michel Platini qui est suspendu 90 jours.
Cette décision tombe à l’issue d’un comité exécutif de l’organisation européenne du foot. "Ce sur quoi tout le monde s’est rejoint, c’est que tout le monde soutient Michel Platini en tant que personne et pour tout ce qu’il fait comme président de l’UEFA", a déclaré Gianni Infantino, le numéro 2 de l’UEFA, après le conclave à Nyon (Suisse).
Michel Platini a écopé de 90 jours de suspension à titre conservatoire par la commission d’éthique de la Fifa. Il est accusé d’avoir reçu 1,8 million d’euros de la part de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa dans le cadre du scandale de corruption qui a éclaboussé ce dernier. L’un comme l’autre ont fait appel de leur sentence.
"Nous soutenons le droit de Michel Platini à avoir un procès juste pour avoir une opportunité de se dédouaner", a poursuivi Gianni Infantino, appelant "tous les organes impliqués, la commission d’éthique de la Fifa, la chambre des recours de la Fifa et in fine le Tribunal arbitral du sport (TAS) à travailler très rapidement pour s’assurer qu’il y ait une décision finale au plus tard mi-novembre".
Le numéro 2 de l’UEFA a par ailleurs insisté sur le fait que l’élection à la présidence de la Fifa doit avoir lieu le 26 février et ne doit pas être ajournée à une autre date. Il a souligné qu’il est important que la Fifa ait un nouveau président légitimement élu le plus tôt possible. On pourra alors installer les réformes et changer l’image de cette organisation du football.