SIPA
Un club de supporters a lancé une opération de levée de fonds ce jeudi afin de réunir 15.000 euros pour attaquer en justice le PSG.
Le Paris Saint Germain est dans le collimateur d’un club de supporteurs. Ce jeudi 27 août, cette association a lancé une levée de fonds dans un site de financement participatif. Son objectif : attaquer en justice le club de la capitale pour discriminations. "On est de petits citoyens avec des petits moyens face à une grosse machine", résume James, porte-parole de l’Association de défense et d’assistance juridique des intérêts des supporteurs (Adajis).
Cette opération a été organisée dans le cadre de l’ouverture du nouveau site de crowdfunding www.wejustice.com. Ce site a pour but de "rééquilibrer les rapports de force" au niveau du tribunal, selon Julien Zanatta, co-fondateur de la plateforme. "Nous voulions une première cause très symbolique. Ici, c’est le pot de fer contre les pots de terre", explique ce responsable.
La doléance de l’Adajis porte sur le fichage des supporteurs indésirables, les prolongations unilatérales d’interdictions de stade et les annulations injustifiées de billets. Plus d’une centaine de recours sont déjà déposés auprès de la commission nationale informatique et liberté (Cnil) contre le PSG.
"Chaque procédure nous coûte en moyenne 1500 euros", assure James. Ainsi, l’association a besoin de 15.000 euros. Mais pour le moment, "les comptes sont dans le négatif, avec encore plusieurs milliers d’euros à payer. Nous avons besoin de passer au braquet supérieur", lance Me Cyril Dubois, l’avocat de l’Adajis. Avec ces fonds, l’association entend "poursuivre systématiquement le club et d’être toujours accompagné d’un huissier à chaque fois que les agissements du club porteront atteinte aux libertés des supporters".