A Vienne pour le congrès de l’UEFA qui va réélire Michel Platini à la tête de l’instance européenne, Noël Le Graët, le président de la FFF ne tarit pas d’éloges sur l’ancien numéro 10 des Bleus.
"Michel Platini fait l’unanimité à l’UEFA" a dit Noël Le Graët, le président de la Fédération franaçaise de football, dont les propos ont été rapportés par L’Equipe aujourd’hui. L’ancien numéro 10 des Bleus a, selon lui, su réunir des nations tellement différentes au niveau des moyens. Il soutient qu’avec les clubs, tout se passe également bien. "Je suis donc ravi qu’il reste à l’UEFA. Pour la présidence de la FIFA, il verra ça dans quatre ans", a-t-il ajouté.
Michel Platini est le seul candidat. Il sera réélu ce soir pour un troisième mandat à la présidence de l’UEFA, étant président depuis 2007. Comme il en 2011, le suspense n’est pas de la partie. L’ancien n°10 des Bleus fêtera son 60e anniversaire en juin.
C’est par acclamation des 54 présidents des fédérations nationales constitutives du gouvernement du football européen qu’il devrait être adoubé en Autriche. Les félicitations pleuvent sur la politique menée par Platini. "Michel a eu la vision et le courage d’introduire des projets révolutionnaires comme l’Euro 2020 organisé dans treize différents pays", confie Davor Suker, l’ancien buteur du Real Madrid devenu président de la Fédération croate.
Connu pour ses prises de position en faveur du football amateur et des petits pays, Michel Platini et ses projets ont séduit, comme le président de la fédération islandaise, Geir Thorsteinsson : "Il a mis un visage humain sur le football, que nous aimons tous. Il écoute tous les dirigeants des associations et des clubs, toutes les parties prenantes, pour comprendre leurs besoins et leurs opinions. Il a le don d’impliquer tout le monde dans le cadre du processus de décision".