L’Olympique de Marseille a été désigné club le plus populaire en Métropole, selon une étude de KantarSport pour le quotidien sportif L’Equipe.
D’après cette une étude, menée au mois de décembre 2014 sur un échantillon représentatif de français âgés de 15 à 65 ans, 13% des personnes interrogées sont fans de l’Olympique de Marseille, tandis que son rival, le Paris Saint-Germain est arrivé en deuxième place avec 12%. Les deux mastodontes français ont creusé l’écart avec l’Olympique Lyonnais (8%) et l’AS Saint-Etienne (6%).
Cette enquête prouve que malgré les arrivées des stars internationales comme Zlatan Ibrahimovic, David Beckham, Edinson Cavani ou encore Thiago Silva, le Paris Saint-Germain reste encore derrière son vieux rival marseillais.
Quant à la précision générationnelle, les 15-24 ans ont préféré le club de la capitale, les 25-49 ans, eux, ont voté l’OM, et les plus de 50 ans sont plutôt fans de l’AS Saint-Etienne.
Le Paris Saint-Germain, club le plus médiatisé
Par ailleurs, en ce qui concerne la médiatisation, le PSG reste la cible privilégiée des médias. Ainsi, en championnat, toutes chaines confondues, le Club de la capitale a bénéficié de 288 heures d’antenne contre 208 heures pour les phocéens.
Cela fait deux heures par jour au sujet de la troupe de Laurent Blanc et un peu plus d’une heure concernant celle de Marcelo Bielsa. Ce constat encore plus conséquent avec l’ensemble des tournois - sachant tout que l’OM est absent de la Ligue des Champions - puisque Paris a cumulé 488 heures d’antenne contre ’seulement’ 222 pour les Olympiens.