Les champions de France et d’Angleterre ont été épinglés pour ne pas avoir respecté le fair-play financier. La fifa retiendra 20 millions d’euros sur leurs gains en droits télévisuels et résultats en Ligue des champions.
Ils sont champions, mais n’ont pas respecté le fair-play financier. En France, le Paris Saint-Germain et en Angleterre, Manchester City devront payer pour le manquement aux règles de ces clubs qui ont tout de même gardé leurs titres.
Ce sont 20 millions d’euros qui seront retenus sur les gains en droit télévisuels et en résultats de la Ligue des champions. Une somme supplémentaire de 40 millions d’euros pourra également être gelée si ces clubs ne reviennent pas à un déficit maximum de 30 millions d’euros la saison prochaine puis à l’équilibre en 2016.
La sanction vaut pour les 2 prochaines saisons pour le PSG dont le montant total des salaires est estimé autour de 230 millions d’euros. Pour les Anglais de Manchester City, ce plafonnement vaudra de façon ferme la prochaine saison. Ils restent en sursis l’année suivante, si l’équilibre est atteint.
Ils sont 9 sur les 237 clubs à avoir pris part aux compétitions européennes à avoir été sanctionnés (3 Russes et 2 Turques) : Bursaspor (Turquie, Anji Makhachkala (Russie), Rubin Kazan (Russie), Zenit Saint-Pétersbourg (Russie), Galatasaray (Grèce), Manchester City (Angleterre), Paris Saint-Germain (France), Levski Sofia (Bulgarie), Trabzonspor (Turquie).
Le Paris Saint-Germain a survolé la Ligue 1, terminant avec 7 points d’avance en tête du championnat devant Monaco. Le club d’Ibrahimovic a aussi réussi à se hisser aux quarts de finale de la Ligue des champions avant d’être stratégiquement dépassé par Chelsea.
L’année a été plus difficile pour Manchester City, qui a quitté la Ligue des Champions en huitièmes de finale et qui n’a gagné le championnat anglais qu’au terme de la dernière journée, ne comptant que deux petits points d’avance sur le Liverpool Football Club contre qui les joueurs de Manchester avaient perdu sur le score de 3 à 2 à 4 journées de la fin du Premier.