SIPANY-SIPA
Alors que la Coupe du Monde de Foot se profile, quatre stades, dont celui qui devra recevoir le match d’ouverture le 12 juin prochain, sont encore en plein chantier.
L’Arena Corinthians de Sao Paul, et l’Arena da Baixada de Curitiba (sud) ne seront prêts "qu’à la dernière minute", avait affirmé le secrétaire général de la Fifa Jerôme Valcke. Les plus préoccupants sont les cas des enceintes de Porto Alegre et Cuiaba qui sont encore de véritables chantiers. Sur les 12 stades de la Coupe du monde qui devaient être livrés initialement fin décembre, seuls 8 sont prêts.
Les travaux du stade de Sao Paulo ont été retardés par deux accidents mortels ayant faits 3 victimes, ainsi que par des problèmes dans les tribunes supplémentaires, selon la presse francilienne.
Quant à l’Arena da Baixad, en février, elle avait été menacée par la FIFA d’être rejetée du Mondial s’il n’y avait pas d’avancement dans les travaux. Ainsi, les brésiliens ont mis les bouchées doubles, le nombre d’ouvriers passant de 980 à 1.380. La date de livraison est fixée au 21 Mai.
L’Arena Pantanal de Cuiaba devait être prête en octobre 2013, mais les problèmes d’infrastructure se sont accumulés. Un ouvrier y a récemment perdu la vie après avoir été électrocuté. Il s’agit du 8ème ouvrier mort lors des travaux de construction des enceintes.
Enfin, le stade Beira a été inauguré de façon symbolique le 6 avril dernier par la présidente Dilma Rousseff lors d’un premier match test devant 10.000 brésiliens. "Mais il reste à asphalter 50% des 20.000 mètres carrés qui l’entourent", indique la presse, et "à terminer les structures provisoires exigées par la Fifa, qui ont pris du retard en raison d’une controverse sur leur financement à peine résolue".