Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye (Brit Air) étaient toujours en tête samedi après-midi de la transat AG2R à la voile, en figaro et en double, entre Concarneau (Finistère) et Saint-Barthélemy, mais devront négocier au mieux l’arrivée des grains à l’approche des Antilles.
PARIS (AFP) - Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye (Brit Air) étaient toujours en tête samedi après-midi de la transat AG2R à la voile, en figaro et en double, entre Concarneau (Finistère) et Saint-Barthélemy, mais devront négocier au mieux l’arrivée des grains à l’approche des Antilles.
A environ 560 milles de l’arrivée, les positions sont toujours figées et la victoire ne devrait pas échapper au quatuor de tête. Le Cléac’h et Delahaye, en tête depuis mercredi 19h00, comptent toujours environ 5 milles d’avance sur Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire), 11 sur Bertrand de Broc et Gildas Morvan (Cercle Vert) et 13 sur Romain Attanasio et Samantha Davies (Saveol).
Les leaders devront cependant faire attention à la nouvelle donne, apportée à l’approche de l’arc antillais par le retour de l’alizé et l’arrivée de grains à plus de 30 noeuds.
En effet, dans ce type de situation, les bateaux accélèrent fortement s’ils se trouvent sous un nuage, en bordure du vent, ou peuvent rester piégés dans une zone de molle s’ils se trouvent dans son sillage.
"Il faut être très vigilant car dans ce type de temps, il y a autant à gagner qu ?à perdre. C ?est toujours stressant quand on a subitement un peu moins de vent et que les autres continuent d ?avancer. Mais c ?est instantané. On y a tous droit, chacun notre tour", a déclaré Le Cleac ?h lors de la vacation de mi-journée.