PIERRE EMMANUEL DELETREE /SIPA
Les Jeux olympiques de Tokyo commencent officiellement ce vendredi 23 juillet et prendront fin le 8 août. Plusieurs sportifs ne participeront malheureusement pas à ce grand événement sportif pour différentes raisons.
Reportés en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo se déroulent ce vendredi 23 juillet jusqu’au 8 août 2021. Si de grands athlètes sont au rendez-vous, d’autres stars du sport y ont renoncé pour blessure, suspension ou par choix.
> JO de Tokyo : la cérémonie d’ouverture "devra être suivie par 650 millions de personnes à travers le monde"
Parmi les grands absents des Jeux figure le basketteur LeBron James, qui préfère se concentrer sur le début de la nouvelle saison NBA avec les Lakers. Le cycliste français Julian Alaphilippe a décidé de ne pas y participer pour des raisons d’ordre personnel.
La joueuse de tennis Serena Williams veut se focaliser sur l’US Open. Roger Federer a choisi de faire l’impasse sur le seul titre majeur manquant à son palmarès à cause de son genou. Rafael Nadal a aussi abandonné pour "laisser son corps récupérer".
L’icône du golf Tiger Woods voulait faire des JO de Tokyo un "grand objectif". Il est cependant en pleine rééducation de sa jambe, à la suite d’un accident de voiture, et ne peut donc pas jouer.
Contrôlée positif au cannabis lors des sélections américaines, la sprinteuse Sha’Carri Richardson a été suspendue. La Fédération américaine l’a écartée de la sélection, alors que la jeune femme était l’une des grandes favorites pour l’or sur la distance reine du 100 m.
Le sprinteur américain Christian Coleman a été, lui aussi, suspendu en mai 2020, pendant deux ans, pour des manquements à ses obligations de localisation antidopage en 2019.
Le nageur Sun Yang est privé des Jeux olympiques pour avoir détruit une fiole de son sang lors d’un contrôle antidopage en 2018. Le Tribunal arbitral du sport l’a suspendu pendant quatre ans et trois mois. L’épéiste français Daniel Jérent ne peut pas y participé à la suite d’un contrôle positif à la dorzolamide, un diurétique, en novembre 2020.