ASHLEY WESTERN/Colorsport/Shutte/SIPA
Le judoka aux multiples titres s’est exprimé ce lundi lors du sommet « Choose France » au Château de Versailles. Plus qu’un sportif, Teddy Riner s’est affiché comme un investisseur engagé et ambitieux.
Teddy Riner a endossé un nouveau rôle ce lundi, celui de porte-voix de l’attractivité française. Présent au Château de Versailles pour le sommet « Choose France », le champion a rejoint Emmanuel Macron pour promouvoir la France auprès de décideurs économiques internationaux. L’objectif affiché est de générer des annonces d’investissements dépassant les 20 milliards d’euros.
Sur le plateau de BFMTV, Teddy Riner a justifié sa présence. Il a rappelé qu’il investissait depuis ses 18 ans dans diverses entreprises françaises. Convaincu du potentiel de la France dans des secteurs clés comme la gastronomie, la tech ou l’intelligence artificielle, il a tenu à adresser un message de confiance aux investisseurs. « Cela fait des années que j’investis dans des sociétés françaises et nous avons besoin d’un tel événement. Il y a un modèle qui s’offre à nous, que ce soit en gastronomie, dans le sport, dans le domaine de l’intelligence artificielle ou de la tech, nous sommes l’une des meilleures nations mondiales. », a-t-il déclaré sur les propos repris par Le Figaro. Le judoka souhaite que la jeunesse française y voie un avenir prometteur, et veut démontrer que croire en son pays peut mener loin.
L’Élysée n’a pas hésité à lui donner la parole. Charismatique, ancré dans l’entrepreneuriat, Teddy Riner coche toutes les cases d’un futur leader. « Je ne ferme aucune porte », a-t-il déclaré, glissant au passage qu’il pourrait envisager une carrière politique. « Je vais vous dire, si demain je m’engage dans la politique, ce ne sera pas pour être ministre des Sports, mais pour être président de la République. Quand je fais quelque chose, c’est pour gagner et être une locomotive », a-t-il confié. Pour lui, tout engagement doit être total. Et sa carrière en est la preuve.