JEANNE ACCORSINI/SIPA
Le champion olympique français n’a pas encore repris la compétition, mais l’heure du retour approche. En marge des Mondiaux de Budapest, Teddy Riner a confirmé son intention de combattre cette année.
Teddy Riner n’a plus disputé de combat individuel depuis son triomphe aux JO de Paris en 2024. Présent à Budapest pour remettre les médailles des +100 kg, il a précisé qu’il n’avait jamais cessé de s’entraîner. Le judoka français estime simplement que le moment n’était pas encore venu de revenir, mais il a fait part de son intention de combattre en 2025. "J’ai repris l’entraînement à fond en mars, je suis allé en stage au Japon. Depuis que je suis entré à l’Insep en 2004, ça fait plus de 20 ans que je m’entraîne comme un dingue. Mais c’est une année où on prend le temps de se refaire une santé, de réfléchir à où on veut aller et comment on veut y aller", a-t-il expliqué sur le récit du journal Le Figaro.
Son absence des Mondiaux s’explique par une opération au coude. Teddy Riner a effectué un stage au Japon et travaille pour retrouver toutes ses sensations. Il évoque une année de transition, propice à la réflexion et à la remise en forme. Le judoka veut retourner sur le tatamis quand il se sentira prêt, physiquement et mentalement. « Normalement, je devais reprendre en juillet, mais on se laisse vraiment le temps. Revenir d’une opération, ce n’est pas facile. », a-t-il confié.
Durant la cérémonie des +100 kg, Teddy Riner a félicité le Russe Inal Tasoev, vainqueur du jour. En 2023, les deux hommes s’étaient partagés un titre mondial contesté. Cette fois, les échanges furent cordiaux. En revanche, l’ambiance était plus tendue avec le Géorgien Guram Tushishvili. Ce dernier avait été suspendu après un comportement polémique aux JO. Le judoka a minimisé l’incident, rappelant que le judo reste un sport de combat.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re