Antenne Réunion
L’évolution de la situation sanitaire dans le territoire justifie désormais un alignement sur une grande partie des dispositions en vigueur dans l’Hexagone. La pratique du sport est particulièrement concernée par de nouvelles restrictions. Le point sur les dérogations accordées à La Réunion.
Les salles de sport, salles de fitness/remise en forme, des gymnases, etc. ferment leurs portes. Concernant les gymnases, ils restent accessibles uniquement aux mineurs encadrés et aux publics prioritaires encadrés.
Des dérogations sont accordées à certains publics dans le cadre d’une pratique d’APS encadrée :
- les sportifs de haut niveau
- les groupes scolaires et périscolaires
- les activités physiques et sportives à destination exclusive des mineurs
- les personnes en formation universitaire ou professionnelle dans le secteur du sport
- les personnes munies d’une prescription médicale pour la pratique d’une activité physique adaptée ou présentant un handicap reconnu
Règles applicables aux ERP de type PA (stade) : huis-clos, pas de buvette, 2 m entre les pratiquants et pas de contacts
Les compétitions sportives, rencontres et toutes autres formes de manifestations organisées dans le cadre des établissements d’activités physiques ou sportives (les clubs, comités/ligues, entreprises à objet sportif), sont interdites dans l’ensemble des disciplines sportives, sauf pour les sportifs de haut niveau et/ou inscrits dans les projets de performance fédéraux,
- les activités physiques ou sportives ne sont autorisées que dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres sauf pour les sportifs inscrits dans les projets de performance fédéraux.
- Les sports collectifs et les sports de combat organisés dans le cadre des établissements d’activités physiques ou sportives (clubs, comités/ligues, entreprises à objet sportif) sont interdits dans leur forme usuelle codifiée, sauf pour les sportifs inscrits dans les projets de performance fédéraux.
Les ERP (type X et PA) pourront poursuivre leur activité jusqu’à 20h00 pour des publics spécifiques dans le cadre d’une pratique physique ou sportive encadrée.