Santé publique France (SpF) a publié les données sanitaires sur la première semaine des Jeux olympiques de Paris mercredi 7 août. Une hausse des passages aux urgences est constatée.
Les autorités sanitaires ont fait le bilan de la première semaine complète des JO de Paris qui s’est achevée dimanche 4 août.
Santé publique France (SpF) a dévoilé les données mercredi, rapporte BFM-RMC Sports. Les passages aux urgences ont augmenté, car 327 personnes ont nécessité ce service. A noter que 93% de ces passages ont été enregistrés en Ile-de-France. "On retient une augmentation marquée des recours pour hyperthermie et coup de chaleur dans les services d’urgence et dans les consultations SOS Médecins", a précisé SpF. Avec 15 actes médicaux, les recours à SOS Médecins ont également progressé.
Dans le détail, 134 personnes ont été prises en charge par les neuf Samu, répartis dans cinq régions concernées par des épreuves ou événements. Deux d’entre eux se trouvaient en urgence absolue, 36% ont été transportés vers un établissement de santé. Selon SpF, "les prises en charge des Samu concernaient des patients de faible gravité, jeunes, ne nécessitant pas pour la plupart de transport vers un établissement de santé".
La hausse des températures et la canicule sont les principales causes de ces passages en urgence. En effet, une majeure partie du pays a été frappée par une vague de chaleur qui a débuté le 28 juillet et s’est terminée le 4 août. SpF a souligné que le recours pour hyperthermie et coup de chaleur a augmenté de 127,9% à l’hôpital et de 168,4% pour SOS Médecins.
> A lire aussi : JO 2024 : plus de 40 athlètes confirmés positifs au Covid-19