ANDREA MASINI- DEEPBLUE MEDIA -SIPA-Juin 2025
À 18 ans, la nageuse canadienne continue d’écrire l’histoire de la natation. Lors des Championnats nationaux à Victoria, elle a une fois de plus dépassé ses limites en battant ses propres performances.
Le mercredi 11 juin 2025, Summer McIntosh a marqué les esprits en nageant le 400 mètres quatre nages en 4 minutes 23 secondes 65.
Ce chrono constitue un nouveau record du monde, effaçant son précédent temps de 4 minutes 24 secondes 38. Cet exploit a eu lieu dans le cadre des Championnats nationaux canadiens, organisés à Victoria, qui servent de sélection pour les Mondiaux de Singapour (prévu du 11 juillet au 3 août).
Ce n’est pas le seul exploit de la semaine : dès samedi, elle pulvérisait le record du monde du 400 m nage libre en 3:54.18, détrônant l’Australienne Ariarne Titmus. Dimanche, elle enregistrait le troisième meilleur temps de l’histoire sur 800 m nage libre avec un chrono de 8:05.07. Puis mardi, elle a raflé la marque de Katinka Hosszu sur 200 m quatre nages avec 2:05.70.
Triple championne olympique à Paris en 2024 (200 m papillon, 200 et 400 m quatre nages), Summer McIntosh domine la natation mondiale. Elle détient déjà quatre titres de championne du monde en grand bassin : deux à Budapest en 2022, deux autres à Fukuoka en 2023. Ses résultats confirment une progression constante et un mental d’exception.
Interviewée après sa course, la jeune nageuse a confié : « Je savais que j’étais capable de réussir quelque chose de spécial ce soir (mercredi) parce que j’ai connu jusqu’ici la meilleure compétition de ma carrière » » Elle veut laisser une empreinte durable dans l’histoire de la natation. À l’approche des Mondiaux de Singapour, Summer McIntosh s’affirme comme la grande favorite. Toutes les attentions seront tournées vers elle dès le mois prochain.