L’opération Sport au féminin est l’occasion de faire le point sur l’évolution de la parité dans les disciplines sportives.
Le gouvernement a mis en place l’opération Sport au Féminin qui vise à mettre en avant la place des femmes dans les fédérations françaises sportives.
Les fédérations sportives réunionnaises qui comptent le plus grand nombre de femmes sont : Le tennis (2877 licenciées), la gymnastique (2743 pratiquantes) et l’athlétisme (2361).
Il existe plusieurs disciplines où l’on retrouve plus de femmes licenciées que d’hommes : L’équitation (79,2%), la gymnastique (76,5%), la natation (59,5%).
La fédération sportive majeure où la parité est la moins respectée est le football : 7,5% des licenciés sont des femmes. Il s’agit pourtant d’une des disciplines qui compte le plus grand nombre d’adeptes féminines (1823).
L’on retrouve ensuite dans le classement : Le rugby (10,1%), le cyclisme (13,4%), le tennisde table (18,2%) et l’haltérophilie (23,1%).
Alice Lemoigne est l’une des sportives les plus titrées dans sa discipline. La Réunionnaise est une longboardeuse et a décroché en 2019 deux titres de championne du monde, en individuel et par équipe. La Bénédictine est revenue s’installer à La Réunion il y a un peu plus d’un an.
Emilie Jams est âgée de 19 ans. Elle a commencé la boxe dès l’âge de 8 ans et s’est ensuite spécialisée dans la boxe pieds-poings. Elle est double championne internationale à Madagascar et championne de France en boxe thaï.
Magali Garnier est âgée de 34 ans, elle joue au beach tennis. Elle faisait partie l’année dernière de l’équipe de France et a parcouru le monde pour de nombreuses compétitions. Elle va participer à deux tournois internationaux à La Réunion dans les prochains mois.