Le Padel est un sport de raquette, véritable phénomène qui fait son bonhomme de chemin à La Réunion. A Saint-Paul, deux courts ont été récemment inaugurés.
Ce sont les premières foulées sur ce court de padel, qui attire à La Réunion, de plus en plus d’amateurs.
"Je pense que ce qui attire, c’est la facilité au départ. C’est plus simple qu’au tennis, plus accessible", estime un pratiquant.
Pour Eva, qui a participé aux championnats du Monde en 2018, c’est un grand oui : "C’est un sport d’équipe et ça change avec les vitres. C’est plus sympa que le tennis et il y a une meilleure ambiance".
Sa mère, venue la voir jouer, reconnaît toutefois que c’est un sport qui coûte son prix.
"Comme tous les sports de raquette, ils sont assez cher en général. Mais le fait qu’elle soit en club c’est plus intéressant. Les cours sont bien moins cher que dans le privé", explique la maman.
Dans un club privé, comptez entre 6 et 8 euros par séance et par personne...
"Ca reste cher parce qu’il n’y a pas assez de terrain par rapport au nombre de pratiquants. Avec le temps, il y aura plus de structure, plus de concurrence et les clubs vont devoir adapter leur tarif", assure Romain Guststein, gérant d’un club.
Rendre ce sport accessible à tous, c’est aussi l’objectif de la commune de Saint-Paul qui vient récemment d’investir 225 000 euros dans deux cours de padel.
Emmanuel Seraphin nous explique : "On est dans un club municipal avec des tarifs abordables. On essaie d’éviter le sport élite, les clubs fermés qui discriminent par le prix de leur adhésion", promet le maire de la commune.
Aujourd’hui pour adhérer à un club municipal, comptez 250 euros par an, soit 20 euros par mois.