PIERRE EMMANUEL DELETREE /SIPA
"Notre position reste inchangée : tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales", a écrit sur Facebook le ministre ukrainien des Sports Vadym Gutzeit.
Le ministre ukrainien des Sports a annoncé la position de son pays en cas de participation de la Russie aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Vadym Gutzeit a évoqué un boycott des JO si le Comité international olympique (CIO) autorisait les athlètes russes et biélorusses, bannis de la plupart des compétitions internationales sous leurs bannières depuis l’invasion russe, à y participer. "Une telle situation est inacceptable pour notre Etat", a-t-il réagi sur les propos relayés par 20 Minutes. "Notre position reste inchangée : tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales", a-t-il ajouté sur Facebook.
Son annonce intervient après le message du président ukrainien Volodymyr Zelensky demandant à son homologue français d’interdire la participation des athlètes russes aux JO de Paris en 2024. "Si nous ne sommes pas entendus, je n’exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques" 2024, a-t-il lâché. Le Royaume-Uni et le Danemark soutiennent également cette position de l’Ukraine de s’opposer à la participation des athlètes russes aux jeux olympiques. "L’agression russe en Ukraine s’intensifie", a souligné sur Twitter le chef du Comité olympique danois, Hans Natorp. "Dans ces circonstances, il serait inacceptable de permettre à la Russie et à la Biélorussie de participer à des manifestations sportives", a-t-il souligné.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re