OLIVIER JUSZCZAK/SIPA
Lors d’un tournoi international de karaté en Espagne, Yevhenii Melnyk a quitté la salle après avoir refusé de poser aux côtés d’un athlète russe. "Pas de photo avec les terroristes", a lancé le jeune sportif de 13 ans.
A seulement 13 ans, Yevhenii Melnyk a choisi de ne pas prendre une photo sur le podium lors d’un tournoi international de karaté en Espagne. L’adolescent ukrainien, médaillé de bronze à Guadalajara, a décliné l’invitation à rejoindre la troisième marche en présence de l’athlète russe, Igor Grigorev. Ce dernier a concouru sous bannière neutre, conformément aux règles imposées par certaines fédérations sportives.
"Pas de photo avec les terroristes", a lancé le jeune ukrainien en faisant un geste de la main exprimant son désaccord. Devant un public étonné, il a quitté la salle, rapporte Le Figaro. Ce geste s’inscrit dans une démarche de protestation silencieuse, mais ferme contre l’invasion de son pays. Surpris, le Russe médaillé d’or, a assisté à la scène sans commenter.
La vidéo du moment a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, divisant les internautes sur l’attitude du jeune karatéka. Le compte Instagram Karate Project l’a relayée, accompagnée de la légende : "No photos with terrorists". Ce geste rejoint une série de prises de position d’athlètes ukrainiens depuis le début de la guerre avec la Russie en février 2022.
En mars, la joueuse de tennis Marta Kostyuk a refusé de serrer la main de la Russe Anna Blinkova, après l’avoir battue au tournoi de Miami. Elle s’était contentée d’un geste lointain avec sa raquette, confirmant ainsi une forme de boycott symbolique dans le sport de haut niveau.
Selon un communiqué publié le 6 avril par le ministère des Affaires étrangères ukrainien, 591 sportifs et entraîneurs du pays ont perdu la vie depuis le début de la guerre. A cela s’ajoutent 22 personnes toujours détenues, et 11 considérées comme disparues.
Outre les pertes humaines, 725 infrastructures sportives ont été détruites, dont 17 centres olympiques et paralympiques. Le monde sportif ukrainien continue de subir lourdement les conséquences de l’agression militaire russe, tant sur le plan humain que matériel.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : le monde du foot témoigne son soutien aux Ukrainiens
My hero today : 13-year-old Ukrainian Yevhen Melnyk refused handshake and joint photo with Russian in Spain. That’s strength pic.twitter.com/lbLL9Ti0Zw
— Maria Avdeeva (@maria_avdv) April 9, 2025