La mobilisation populaire pour la candidature de Paris aux JO 2024 a débuté ce vendredi 25 septembre. Il s’agit de convaincre le Comité international olympique par l’opération de promotion "Je rêve des Jeux".
Le chrono est lancé. Ce vendredi 25 septembre, Le départ de la mobilisation pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 a été lancé ce vendredi 25 septembre au Comité national olympique, à 20h24.
Participation massive des sportifs français
Les grands noms du sport en France dont 350 au total sont mobilisés pour l’occasion. Le meneur de jeu des Spurs de San Antonio Tony Parker et l’octuple champion du monde de judo Teddy Riner sont en tête d’affiche. En outre, le Premier ministre Manuel Valls, la maire de Paris Anne Hidalgo ainsi que plusieurs élus ont été présents sur les lieux. Le coût de la campagne de promotion s’élèvera à 60 millions d’euros. Les Français sont alors sollicités via le financement participatif.
Entre SMS de soutien et opération de crowfunding
Au top départ, donné en direct par Teddy Riner et Tony Parker autour du président du CNOSF Denis Masseglia, un numéro de téléphone spécial a été ouvert pour recevoir les SMS de soutien. Pour chaque texto "2024" envoyé au numéro 72024 de vendredi soir jusqu’au 31 décembre au soir à minuit, 65 centimes d’euros seront versés dans l’escarcelle de Paris 2024. Dans la foulée, le site jerevedesjeux.com mettra en place une opération de crowfunding. Pour 20,24 euros, chaque individu aura la possibilité de devenir "bienfaiteur" de la candidature, voire "mécène" dans le cas des 2024 grands contributeurs appelés à donner 2024 euros par an jusqu’en 2017.
Des bracelets "Je rêve des Jeux" commercialisés
A partir de samedi matin, les chaînes de grande distribution commercialiseront 1,5 million de bracelets de tissu ornés de pétales bleu-blanc-rouge et imprimés du slogan "Je rêve des Jeux". Le stock est appelé à être renouvelé jusqu’au vote de la ville hôte des Jeux Olympiques, en 2017. Les bracelets seront également écoulés via les clubs, les collectivités territoriales et les entreprises partenaires. Pour 2 euros, les acheteurs porteront un "bijou", créé par le handballeur Luc Abalo, champion du monde et olympique.
Évaluer l’engouement populaire
Outre l’aspect financier, cette mobilisation sert de test pour évaluer l’engouement populaire. Paris doit être à la hauteur face aux concurrents dont Los Angeles, Rome, Hambourg et Budapest. Pour le moment, tous les sondages ont révélé qu’environ 70% des Français approuvaient la candidature de Paris. Tout se joue actuellement dans la démonstration par les actes et sur le terrain.
#JeReveDesJeux, les Bleus aussi et vous ? Découvrez la vidéo ici : http://t.co/0lM09iVVUf pic.twitter.com/XJnwywK6yN
— France Olympique (@FranceOlympique) 2 Septembre 2015
Nous rêvons des jeux ! #paris2024 pic.twitter.com/WxF5tJUF9k
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 25 Septembre 2015