Une légère modification sur le parcours du Tour de France. Celui du 20è étape passera ainsi par le col de la Croix-de-Fer et non par celui du Galibier pour rejoindre l’Alpe d’Huez.
Adieu Galibier, bonjour la Croix-de-Fer. Le parcours de la 20è étape du Tour de France vient d’être modifié. L’organisation a décidé de supprimer le col du Galibier et ses 2 642 m de pic et 5,51% de moyenne de pente au profit de la moins importante Croix-de-Fer qui se trouve à 2 064 m d’altitude et sa 4,7% de moyenne de pente. Mais cela n’a rien à voir avec cette difficulté, ni aux efforts que les coureurs devront fournir. C’est plutôt un changement d’ordre technique.
Selon un communiqué diffusé ce jeudi 25 juin par les organisateurs, l’avant-dernière étape de la Grande Boucle qui sera lancé ce samedi 4 juillet, passera le 25 juillet par le col de la Croix-de-Fer pour rejoindre l’Alpe d’Huez.
La route initialement prévue pour la 20è étape du Tour de France est fermée à la circulation à cause d’un glissement de terrain survenu en avril au niveau du tunnel du Chambon. Les travaux entraînent la coupure de la départementale. Ce qui ne permettra pas d’accéder au col de Galibier. Mais pour ne pas décevoir la population des communes environnantes et pour satisfaire toutes les parties impliquées, le changement du parcours de la 20è étape a été nécessaire, sans que le départ à Modane-Valfréjus et l’arrivée à l’Alpe d’Huez soient modifiés.
"Après avoir effectué une nouvelle reconnaissance, les services sportifs du Tour de France ont opté pour un tracé dont le kilométrage est identique, avec une distance de 110,5km", écrit l’organisation de l’épreuve.