Antenne Réunion
Dans la zone, à Mayotte, premier jour de visite pour Gérald Darmanin, deux mois après le début de l’opération Wuambushu. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a confirmé qu’elle allait se poursuivre dans les prochaines semaines. Il affirme qu’avec cette stratégie, les violences ont déjà diminué.
C’est avec un bain de foule que Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur, débute sa visite sur la place de la République à Mamoudzou à Mayotte.
S’en est suivi un discours élogieux de sa part, concernant le travail de l’État sur le territoire devant une foule conquise.
"On va continuer à mobiliser beaucoup de policiers et de gendarmes. On va continuer à renforcer les agents de préfecture de Mayotte, on va continuer à faire que Mayotte puisse être la plus belle île de France." affirme Gérald Darmanin lors de son discours.
Une cérémonie d’accueil, l’occasion pour la délégation de saluer et de médailler les forces de l’ordre intérieures.
Darmanin a également annoncé que les policiers sur place depuis le début de l’opération Wuambushu continueront de maintenir l’ordre public sur le territoire.
Une visite deux mois après le début d’une action contestée par l’extérieur mais fortement demandée par les élus locaux. Ce sont 250 personnes qui ont été délogées lors d’opérations de décasage sur 15 sites différents.
Vaste coup de filet sécuritaire, avec 500 arrestations à ce jour.
"Notre travail, c’est de permettre, de retrouver une démographie maîtrisée, qui est une part des étrangers sur le sol de Mayotte reste raisonnable, que ceux-ci se comportent bien avec les règles de la République. Et à Mayotte comme ailleurs, ce qu’on demande aux étrangers c’est de respecter les règles de la République, point. Ce n’est pas être délinquant, respecter ceux qui les accueilles."
"On peut pas réussir à régler les problèmes liés à l’eau, au chômage si il n’y a pas un minimum d’ordre, explique Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des outre-mer, la République ne peut pas être un foutoir, sinon c’est l’effondrement."
Un entretien s’est ensuite déroulé avec les élus locaux sur plusieurs thématiques, les flux migratoires évidemment. Ils ont également aborder des questions d’ordre sanitaire et sur la situation inquiétante de l’eau à Mayotte.
Mais Gérald Darmanin, ne délaissera pas l’aspect sécuritaire. Demain, il débutera la journée avec une opération de décasage et démolition d’habitats insalubres.