Sony Ibrahim Chamsidine/AP/SIPA
Le 4 mars 2025, la vice-présidente de l’association Haki Za Wanatsa – Collectif CIDE a reçu des mains du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, la Médaille de l’Engagement Ultramarin.
Rasmina Houmadi Oili a été récompensée pour son action en faveur des enfants et des femmes victimes de violences à Mayotte. Elle s’est engagée dans cette lutte depuis huit ans déjà.
Depuis huit ans, Haki Za Wanatsa œuvre pour défendre les droits des victimes à Mayotte, où les violences restent un problème majeur. L’évènement s’est déroulé en présence de Lydia Barneoud, fondatrice de l’association, et de plusieurs membres du collectif. En attribuant cette distinction, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a mis en valeur l’efficacité des actions de terrain menées par l’association. Cette dernière se consacre depuis plusieurs années à la protection et au soutien des personnes qui ont vécu des violences.
Cette remise de prix a été l’occasion de discuter avec le conseiller spécial de Mayotte, qui a manifesté son intérêt pour les retours de terrain et les propositions du collectif. Les discussions ont permis d’aborder les préoccupations communes des associations du Collectif CIDE. Les solutions concrètes pour améliorer la situation ont ensuite été envisagées.
Les difficultés rencontrées à Mayotte, notamment en matière de sécurité et de justice, après le passage du cyclone Chido en décembre 2024, ont été évoquées. En préparation de la visite du ministre en avril, les discussions ont porté sur les enjeux spécifiques aux habitants de Mayotte et les initiatives des associations locales. Les membres de Haki Za Wanatsa ont offert au ministre la bande dessinée "Des cailloux dans la mer", qui parle les réalités des Outre-mer en attendant le second tome.