Les simplifications des démarches pour la scolarisation des migrants font désormais l’objet d’un nouveau décret. Ce dispositif a été mis en place face aux difficultés pour les enfants d’origine étrangère de s’inscrire à l’école à Mayotte et en Guyane.
De nombreux enfants de migrants rencontrent de grosses difficultés pour s’inscrire à l’école à Mayotte et en Guyane faute de papiers nécessaires. Le principal obstacle à l’accès à l’école est le justificatif d’adresse réclamé par les autorités locales. Plusieurs associations, et en particulier Migrants Outre-mer, se sont mobilisées en saisissant les organes de défenses des droits tels que la Haute autorité de lutte contre les discriminations, le Défenseur des enfants, le Défenseur des droits, la CNCDH et l’ONU. Leur action a porté ses fruits et les démarches pour la scolarisation des migrants sont désormais simplifiées. Un décret y afférent a été publié pour une école de la confiance.
Avec la publication de ce décret, les documents relatifs à l’identité de l’enfant, des personnes responsables ainsi que le justificatif de domicile ne sont plus indispensables pour procéder à l’inscription à l’école. Selon le décret, si les personnes responsables de l’enfant ne peuvent pas produire l’un de ces documents, "il peut être attesté sur l’honneur des noms, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant et de l’identité des personnes qui en sont responsables", rapporte Le Journal de Mayotte. Dans la foulée, le maire peut vérifier la domiciliation sur le territoire de la commune, une démarche qui ne fera pas obstacle à l’inscription de l’enfant. L’association Migrants Outre-mer a souligné qu’elle s’assurera de la bonne application de ce décret.
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