Illustration LOUIS WITTER/SIPA
Le gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’état de calamité naturelle exceptionnelle à Mayotte. Cette mesure vise à faciliter la reprise des activités essentielles sur l’île et à garantir la sécurité des habitants.
Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, l’état de "calamité naturelle exceptionnelle" a été décrété sur l’ensemble du territoire. Dans un décret publié le 20 mars, le gouvernement a décidé de renouveler ce statut pour un mois.
"L’état de calamité naturelle exceptionnelle déclaré par l’article 1er du décret n° 2024-1184 du 18 décembre 2024 portant déclaration de l’état de calamité naturelle exceptionnel à Mayotte et renouvelé pour une durée de deux mois par le décret n° 2025-52 du 17 janvier 2025, est renouvelé pour une durée d’un mois, à compter du 19 mars 2025 à zéro heure, sur l’ensemble du territoire du département de Mayotte".
Cette mesure permet aux autorités de mettre en place des actions exceptionnelles pour gérer la situation dans ce département français. Cela inclut le rétablissement des institutions et la gestion des besoins urgents en matière de santé publique. Elle facilitera aussi la mise en place de mesures pour restaurer l’ordre public, assurer la sécurité et garantir l’approvisionnement en biens essentiels.
A lire aussi > Cyclone Chido : l’Association des maires de Mayotte réclame un fonds spécial d’urgence pour les collectivités
> Toute l’actualité dans l’océan Indien à suivre sur Linfo.re