Illustration - DUPUY FLORENT/SIPA
A Mayotte, des militants radicaux ont montré leur soutien à l’opération « Wuambushu » portée par le ministère de l’intérieur, ce mardi. Ils ont manifesté sur la place de la République, à Mamoudzou.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, prévoit de lancer l’opération "Wuambushu" entre avril et juin, à Mayotte. Elle consiste à expulser des étrangers en situation irrégulière, détruire des bidonvilles, ... De nombreux éléments de forces de l’ordre seront déployés dans le 101e département dans le cadre de ce plan d’action du gouvernement.
Ce projet annoncé en janvier est très apprécié par des militants radicaux locaux. Une vingtaine d’entre eux, notamment des membres du Rassemblement national, ainsi que des citoyens appartenant à divers collectifs,... sont descendus dans la rue ce mardi pour montrer leur soutien, rapporte Le Monde.
Fatihou Ibrahime, un manifestant cité par le journal en ligne, confie que "Wuambushu" le nom de l’opération, signifie "provoquer, défier". Ce n’est "peut-être que ce n’est pas tout à fait ce que voulait dire le gouvernement mais nous, on le prend bien comme ça", s’enthousiasme-t-il. Alors que l’opération prévoit de massives reconduites à la frontière des personnes en situation irrégulière, il a tenu à souligner que "Ce n’est en rien une question de racisme ou de xénophobie, c’est d’abord une question de responsabilité, cela fait longtemps que les Mahorais demandent que ce problème [l’immigration clandestine, essentiellement venue des Comores voisines] soit traité".