DUPUY FLORENT/SIPA
Cette opération de démolition d’habitats illégaux a été menée mardi à Doujani, dans la capitale mahoraise. L’objectif est de permettre à la ville de poursuivre son développement.
Confrontée à une expansion des constructions d’habitats illicites et insalubres, Mayotte a mené mardi une première opération de destruction à Doujani. "Aujourd’hui, c’est un point d’aboutissement avec la démolition de ces 160 cases dans le respect des décisions de justice qui vont permettre de redonner à ce site sa vocation initiale", a déclaré le préfet Thierry Suquet. Il a salué le travail réalisé en accord avec la mairie de Mamoudzou.
Cette opération devrait permettre de reprendre possession du foncier et permettre à la ville de poursuivre son développement. Le maire a affirmé que Doujani constitue une Zone d’aménagement concerté. Ils prévoient d’y construire un millier de logements et "des équipements publics", rapporte le Journal de Mayotte. Dans son projet 2030, Mamoudzou veut faire de ce quartier "le premier connecté du chef-lieu", selon l’édile.
La "reconquête du foncier" est considérée comme une étape importante pour le futur de la ville et de l’ensemble du territoire. Cette opération de démolition est une manière de lutter contre le désastre environnemental et sanitaire qui se joue sur les hauteurs de la ville. La mission devait continuer ce mercredi. Un dispositif de sécurité a été mis en place sur les lieux et devrait être maintenu pendant une semaine.