Dans le cadre des Etats Généraux des mairies de Mayotte, les élus n’ont pas hésité à lancer "un appel à l’aide" face au contexte difficile qui sévit dans les communes de l’île au lagon. Entre les grèves à répétition, les déficits budgétaires qui s’alourdissent et les problèmes de financement, les maires montent au créneau et souhaitent se faire entendre.
"Des grèves à répétition, des agents sous payés, déficits budgétaires chroniques" tels sont les thèmes majeurs discutés par les maires de différentes commune de Mayotte lors d’une conférence de presse qu’ils ont tenu le mardi 13 juillet.
Les problèmes que rencontrent les mairies de Mayotte ne datent pas d’hier.
Depuis des années, les mairies souffrent de problèmes relevés à plusieurs niveaux. La route vers la départementalisation semble floue pour les maires. Les problème de financement et déficits budgétaires chroniques deviennent de plus en plus récurrents.
En bref, les charges s’accroissent sans nouvelles recettes. Les maires de l’île aux parfums parlent même « d’une situation catastrophique » dans les caisses des communes.
"Les dépenses liées à la masse salariale augmentent à cause de l’augmentation du Smig et du point d’indice. Le nombre d’élèves dans les écoles primaires augmente aussi, et il y a en plus l’obligation de scolarisation des enfants de 4 ans à la rentrée prochaine : nous avons de nouvelles charges, mais pas de nouvelles recettes", déplore le président de l’AMM (Association des Maires de Mayotte).
Heureusement, le conseil général n’a finalement pas baissé le FIP (Fonds intercommunal de péréquation), qui permet d’équilibrer le budget des communes.
A cet effet, les maires des communes lancent un appel aux autorités mahoraises et françaises afin que celles-ci étudient de prés ce problème car en 2012 plusieurs sources d’argent des communes vont être supprimées lors que Mayotte deviendra le 101ème département français.