John Minchillo/AP/SIPA
À Mayotte, 60 jeunes mahorais de la Communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou, choisis par la CADEMA même, contribueront à assurer la sécurité des Jeux olympiques de 2024.
La CADEMA (Communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou) a investi 228 000 euros en partenariat avec France Travail et l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité de Mayotte (LADOM) pour offrir une opportunité aux jeunes mahorais de 18 à 40 ans en quête d’emploi, rapporte Le Journal de Mayotte. Cette initiative vise à leur fournir une formation gratuite aux métiers de la sûreté et de la sécurité, les préparant ainsi à participer à l’encadrement des JO de Paris (26 juillet au 11 août 2024). Rachadi Saindou, Président de la CADEMA, souligne l’objectif de répondre aux défis professionnels de la jeunesse mahoraise, confrontée à un taux de chômage de 30% à Mayotte.
> À lire aussi : Mayotte : face aux incendies criminels, le maire de Dembéni sollicite le préfet pour le retrait des titres de séjour
Il aspire également à contribuer au prestige du département à travers sa jeunesse et à intégrer ces jeunes sur le marché du travail. À la fin de la formation qualifiante sur la sûreté et la sécurité, les participants recevront une carte professionnelle d’agent de sécurité valable cinq ans. Les cinq groupes de douze stagiaires suivront la formation dispensée par l’Organisation Ingénierie Développement (OIDF) et seront rémunérés par France Travail tout au long de leur apprentissage.
À la fin de la formation, LADOM coordonnera le transfert de ces jeunes agents vers la métropole, où ils rejoindront le Groupe LPN. Cette société spécialisée en conseil, sûreté, sécurité et soutien opérationnel les emploiera pour assurer la sécurité des Jeux. Après, ils auront le choix de continuer leur carrière chez LPN à Paris ou de revenir à Mayotte pour travailler en tant qu’agents de sécurité pour une entreprise basée sur l’île.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re