Les usagers de la santé ouvrent le feu à Mayotte dans la gestion de la crise de coronavirus dans le département. Dominique Voynet, mise en cause par les associations d’usagers de la Santé, contre-attaque avec piques à l’appui.
Le parquet a ouvert une vaste enquête préliminaire en Métropole sur la gestion critiquée de la crise de coronavirus par le gouvernement. A Mayotte, les usagers de la santé sont également sortis de leur mutisme en ouvrant le feu. Dans un courrier de propositions envoyées à la directrice de l’ARS Mayotte, la capacité à gérer le contexte a été pointée. Ils ont dénoncé les déficits en équipements de protection ou encore la communication peu efficace. De son côté, l’ARS Mayotte leur reproche une totale absence pendant la crise sanitaire. Sur près de 6 pages, Dominique Voynet leur répond vertement.
Premier point d’achoppement, l’approvisionnement en équipements de protection que les usagers de la santé ont jugé insuffisant. L’ARS affirme avoir "garanti l’équipement sans aucune rupture des agents du CHM", rapporte Le Journal de Mayotte. Cependant, Dominique Voynet les aurait distribués "chichement". Au total, 332 000 masques ont été distribués à Mayotte depuis le début de la crise, poursuit l’agence. Dans la foulée, la société civile n’est pas restée les bra s croisés en se lançant dans la fabrication locale de masques "grand-public".
En ce qui concerne la perception de l’évolution de l’épidémie, les associations d’usagers de la santé dénoncent un manque d’informations claires. Ce qui a provoqué des rumeurs les plus folles et les plus inquiétantes sur les réseaux sociaux. Dominique Voynet a alors cite Esope, qui "affirmait que la langue est à la fois la meilleure et la pire des choses, colportant la vérité comme le mensonge, la sagesse comme la bêtise." La directrice de l’ARS a appuyé ses dires avec deux notes justifiant les actions en communication et de lutte contre la dengue. Dominique Voynet accepte également de recevoir ces associations.
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