Kwezi tv
François Bayrou, premier ministre s’est rendu à Mayotte depuis très tôt ce lundi matin. Cette journée a été rythmée par des visites, des rencontres, des échanges ou encore des annonces.
C’était mission rattrapage pour le Premier ministre qui a tardé à se rendre à Mayotte. Sa présence au conseil municipale de Pau avait d’ailleurs fait polémique quelques jours après la catastrophe. Au micro de nos confrères de la chaine de télévision locale Kwezi TV.
Le plan "Mayotte debout" est dévoilé ce lundi soir. C’est un plan d’urgence pour apporter des réponses rapides à cette situation inédite et un deuxième sera annoncé, pour des solutions sur le long terme. Le Premier ministre précise : ce qui sera dit ce soir peut être amené à évoluer.
Cela pourrait durer 2 ans, une promesse du ministre. Un chantier express qui semble impossible pour certains.
Autre sujet abordé pendant la visite de François Bayrou : l’immigration.
La question est brulante, elle a d’ailleurs déjà été soulevée, notamment lors de la visite d’Emmanuel Macron et Bruno Retailleau qui ont tenu à chaud des propos similaires.
Le sujet du nombre de décès liés au cyclone a aussi été abordé. Alors que le préfet de Mayotte parlait de centaines voire de milliers, François Bayrou réaffirme ec qu’il avait dit avant même de se rendre sur place : on parlerait plutôt de dizaines ou de centaines de morts.